@Informateur.info- Aussi vite que son appel vidéo a déclenché une violence inouïe contre la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire, aussi prompte a été la justice. Interpellée jeudi par la police, Fofana Nawa, la cyber activiste connue sur le nom de Facebook “Succès, a été condamnée, hier vendredi, pour incitation aux troubles et appel au meurtre. .

“Jugée en comparution immédiate hier vendredi 21 mai 2021 elle a écopé de 5 ans de prison ferme et de 2.000.000 FCFA d’amende”, rapporte Police Secours sur sa page facebook. Précisant qu’elle a été directement déposée à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ( MACA).

Rappelons que Fofana Nawa avait appelé, mercredi, les Ivoiriens à réagir à une vidéo montrant des personnes torturées qu’elle a fait croire qu’il s’agissait des Ivoiriens. Une vidéo qui s’est avérée un Fake news. Son appel vidéo est considéré comme l’élément déclencheur de la violence contre les Haoussa en Côte d’Ivoire. Des violences qui ont fait officiellement un mort, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.

Plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces violences, a indiqué jeudi, le procureur de la République.

Charlène ADJOVI