@informateur.info- Un communiqué conjoint des ministres ivoiriens de la Santé, Pierre Dimba et des Transports, Amadou Koné, annonce que la menace de l’importation du variant Omicron, dont les premiers cas ont été détectés en Afrique australe et en Europe depuis le 9 novembre dernier, en Côte d’Ivoire est réelle.

De fait, le gouvernement a procédé au renforcement du contrôle sanitaire à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan.

Ainsi, “compte tenu du risque de propagation internationale de ce virus, hautement, contagieux, la menace de son importation en Côte d’Ivoire est réelle”, alertent les deux membres du gouvernement ivoirien.

Pour prévenir ce risque, “la Côte d’Ivoire décide-t-elle de renforcer les mesures de lutte contre cette pandémie en procédant au dépistage systématique par PCR de tout voyageur en provenance de pays où le variant a été détecté”, indique le communiqué, soulignant qu’un “contrôle systématique sera fait chaque jour au cours des cinq (5) premiers jours du séjour” en Côte d’Ivoire.

Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur depuis le mercredi 1er décembre 2021, date de signature dudit communiqué.

Charlène ADJOVI