@Informateur.info- 1000 festivaliers sont attendus le 2 janvier prochain à Guiellé, dans la commune de Toulepleu (625 km à l’extrême ouest) pour la 50è édition du festival Drouho 2021, lancé, samedi à Cocody-Abatta, par le maire de Toulepleu, Denis Kah Zion, en présence d’une forte délégation de chefs traditionnels de la région vivant à Abidjan.

Festival spirituel et traditionnel fondé sur un rituel spécifique dédié aux mannes et aux populations du village de Guiellé et partant à toute la région de Toulepleu, Drouho 2021, selon le maire Kah Zion vise à “faire la promotion et la valorisation des us et coutumes du département de Toulepleu et prôner cohésion entre les populations venues de divers horizons vivant en parfaite symbiose dans cette cité”.

L’événement qui se décline en deux temps prévoit “une première partie réservée aux patriarches et initiés de Guiellé quand la seconde phase qui est pour les populations et les festivaliers, sera marquée par une grande procession à travers le village, pavoisé de blanc, symbole de pureté, de joie, d’amour …”, a précisé M. Zion, soulignant qu’en soutenant ce festival qui met en valeur l’identité Wè (peuple de la région), il s’agit pour son Conseil municipal et lui “d’égayer les populations, provoquer les émotions positives après le sombre chapitre électoral du 31 octobre 2020 que Toulepleu a connu”.

Déroulant le programme du festival, le Commissaire général, le journaliste Armand Behe Depeyla, par ailleurs, conseiller municipal, a annoncé, d’abord, l’inauguration du foyer des jeunes de Guiellé construit et équipé la mairie de Toulepleu pour un coût total de 9 millions FCFA. Ensuite, des danses traditionnelles, un concours de danse de masques ; des jeux traditionnels du terroir et un match de football féminin meubleront la journée avec, également, “un concours culinaire qui mettra en compétition des femmes guéré, malinké, femmes de la Cedeao, femmes Baoulé, dan et akan du Sud”, a ajouté Armand Depeyla.

Notons, également, que Drouho 2021 qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique et culturelle en Côte d’Ivoire, bénéficie, selon les organisateurs, du soutien du ministère du Tourisme et des loisirs. Avec le slogan fort à propos du maire Kah Zion “Toulepleu vous accueille mais Guiellé vous reçoit”, Drouho 2021 attend 1000 festivaliers. Que la fête soit belle !

Geneviève MADINA