PUBLICITE


Tiapoum : La Première Dame, Dominique Ouattara fait des dons d’une valeur de plus de 100 millions F CFA
Après Adiaké, la délégation du cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara a mis le cap, le samedi 12 septembre 2015 sur la localité de Tiapoum, jeune département du royaume « Adouvelê» du peuple N’Zima. Tout comme la veille, les émissaires de la Première Dame ont tenu à traduire en acte le soutien et la solidarité de Madame Dominique Ouattara à ses frères et ses sœurs de Tiapoum. Et ce, en prélude de la visite d’Etat dans le Sud-Comoé. Pour l’occasion, la place de la Fraternité a refusé du monde. Les populations du département de Tiapoum n’ont pas voulu se faire conter l’événement. Elles ont tenu à travers leur mobilisation, témoigner leur reconnaissance et leur soutien au couple Présidentiel. Au nom de la Première Dame, Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet de l’épouse du chef de l’Etat a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus de 100 millions F CFA aux populations du département. En effet, la Première Dame a offert des équipements agricoles pour les coopératives et les groupements de femmes, du matériel et des équipements pour les restauratrices, les commerçantes, les coiffeuses et les couturières. En outre, dans le domaine de la santé, Madame Dominique Ouattara a offert une ambulance neuve à l’Hôpital Général de Tiapoum, ainsi que du matériel biomédical afin de renforcer l’offre de soin de cette localité. Dans le domaine de l’Education, les écoles maternelles, les collèges et les lycées du département ont reçu d’importants matériels pédagogiques et d’entretien. La valeur de ces dons en nature : 110 millions F CFA. En plus de ces dons en nature, la Première Dame a offert des dons en espèce d’une valeur de 1.050.000 F CFA aux populations présentes sur le lieu de la cérémonie. La valeur globale des dons est estimée à 111.050.000 F CFA. En outre, Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara a révélé que le département de Tiapoum va bénéficier à l’occasion de cette visite d’Etat d’une enveloppe de près de 50 millions F CFA dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire. Cette manne financière va permettre aux femmes du département d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Au total, a-t-elle révélé, pour une enveloppe de 8 milliards F CFA, le FAFCI permet aujourd’hui à plus de 100 mille femmes d’être autonomes financièrement et de survenir au besoin de leur famille. Madame Yao Patricia Sylvie a invité les jeunes du département à s’inscrire au programme de financement des projets des jeunes entrepris par le Ministre Sidy Touré, Ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi jeune.
Kassoum Coulibaly, Préfet du Département de Tiapoum a, au nom de ses administrés, salué la générosité de Madame Dominique Ouattara. Il a cité les grandes actions entreprises par l’épouse du chef de l’Etat qui sont entre autre, la création de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, la lutte contre le travail des Enfants, la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), les campagnes de vaccination et ophtalmologiques, l’arbre de Noël de Children Of Africa et bien autres actions sociales qui apportent du bonheur aux populations.
Le Ministre Aka Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé a également remercié Madame Dominique Ouattara pour son soutien sans faille pour les populations de la région.
Akouba Solange épouse Dedjou, conseillère municipale de Tiapoum, a remercié la Première Dame d’avoir pensé à la population de Tiapoum à l’occasion de cette visite d’Etat. Propos repris et partagés par Madame Amichia Okou Monique, porte-parole des femmes du département. Cette dernière a soutenu que ces dons constituent pour les femmes de Tiapoum, un défi qu’elles se feront fortes de relever en sortant de la pauvreté.
Après Tiapoum, la délégation du cabinet de la Première Dame, Dominique Ouattara s’est rendue dans l’après-midi à Grand-Bassam.
Sercom 1ere Dame

PUBLICITE


Articles connexes

Leave a comment