Valdmir Poutine, Président Russe

@Informateur.info- La Russie a adopté par référendum une importante révision constitutionnelle dont le véritable enjeu était la possibilité pour Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036.

Selon des résultats diffusés mercredi, 74,1 % des électeurs au sein de 30 % des bureaux de vote se sont prononcés en faveur de cette révision. Si l’issue du scrutin n’a jamais fait de doute, ce référendum a été dénoncé par l’opposition russe.

Prévu en avril puis repoussé du fait du covid-19, ce vote portait sur plusieurs points de la Constitution du vaste état. Ainsi, outre la question du mandat de Vladimir Poutine, les Russes étaient invités à se prononcer sur l’introduction dans la loi fondamentale de principe chers au locataire du Kremlin.

Ii s’agit notamment de la foi en Dieu, du mariage réservé aux hétérosexuels, de l’enseignement patriotique et aussi de questions liées aux retraites. Le taux de participation à ce scrutin devrait tourner autour de 65 %. Pour Vladimir Poutine, cette nouvelle Constitution garantit aux Russes, «la stabilité, la sécurité et la prospérité».
Le bail de Vladimir Poutine à la tête de la Russie semble loin d’être terminé.

Steven IBRAHIM