@Informateur.info- La présidentielle à venir et l’opération de renouvellement de Cartes nationales d’identité (CNI) sont mis en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

A 8 mois de la présidentielle, informe L’Inter, ‘’le RHDP (est) déchainé sur le terrain’’ avec des ‘’consignes données aux enseignants’’ depuis Yamoussoukro. Ce qui fait dire à Le Jour Plus que ‘’le RHDP lance l’opération +on va fermer leur bouche+’’. Le Patriote ne dit pas le contraire en titrant ‘’on va fermer leur bouche’’, attribuant ces propos au ministre Touré Mamadou, cadre du RHDP.

Présidentielle d’octobre 2020 : ‘’Mabri annonce sa candidature contre Gon’’, affiche Le Nouveau Réveil pendant que selon Le Rassemblement ‘’Flindé va à la conquête de 200.000 électeurs’’ dans la région du Tonkpi où ‘’le RHDP donne des signaux forts’’, complète ce confrère.

‘’Le PDCI confie un document confidentiel à une haute autorité française’’ sur la situation sociopolitique ivoirienne, révèle Soir Info ajoutant que ‘’le ministre Adama Coulibaly met les jeunes en mission’’ pour la victoire du RHDP. Pour Kawéli Ouattara, député-maire de Ferké (Nord), ‘’le retour de Soro ne souffre d’aucun doute’’, rapporte Générations Nouvelles.

L’opération de renouvellement des CNI lancée, la semaine dernière, connait des fortunes diverses sur le terrain que relève la presse locale.

A ce propos, Aujourd’hui parle de ‘’cacophonie et nouveau foyer de tension’’ à côté de Notre Voie qui signale la ‘’grogne autour des cantres d’enrôlement’’ pour la délivrance des CNI. Le Temps croit savoir ‘’pourquoi Ouattara bâcle délibérément l’identification’’ avant la présidentielle d’octobre, soulignant que ‘’l’établissement de la nouvelle CNT est un calvaire pour les Ivoiriens’’.

Carte nationale d’identité : ‘’Gagnoa et Oumé, un centre d’enrôlement par ville’’, dénonce Générations Nouvelles. ‘’Moulot et Sériba Coulibaly offrent 1 million FCFA d’aide à des centaines de militants du RHDP’’ de Grand-Bassam pour l’établissement de la CNI, renseigne Soir Info.

Geneviève MADINA