@Informateur.info- Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, commentent la situation sociopolitique allant de la démission de la députée pro-Soro, Célestine Tazéré du GPS qui retourne au RHDP à l’ambiance autour de la présidentielle d’octobre 2020.

RHDP : ‘’Célestine Tazéré revient à la maison’’, annonce Fraternité Matin à côté de Le Patriote qui renchérit que la députée pro-Soro ‘’retourne au RHDP’’. Ce qui fait écrire à Le Matin que ‘’la présidente du groupe parlementaire Rassemblement lâche Soro’’. ‘’Tazéré lâche Soro et s’explique’’, affiche L’Inter. Pour Soir Info, ‘’Ouattara tombe un gros soutien à Soro’’ qui a réagi ‘’depuis son exil’’, ajoute le confrère.

Présidentielle 2020 : ‘’le Japon prêt à accompagner le processus ’’, renseigne Fraternité Matin. Selon Le Patriote, ‘’la Côte d’Ivoire va bien’’ sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara. Là où le Secrétaire Exécutif du PDCI (opposition), Kakou Guikahué estime que ‘’ le 1er ministre Gon a une vision erronée des choses’’, rapporte Le Nouveau Réveil.

Le Temps informe que ‘’les Evêques chargent à nouveau Ouattara’’ sur la situation sociopolitique nationale. Pour ces guides religieux, ‘’il faut donner la parole à tout le monde et garantir les libertés, les élections doivent être transparentes et que personne ne doit être exclu’’, expliquent le journal.

Situation sociopolitique : ‘’quelque chose se prépare dans le Sud-Comoé’’ où ‘’le nom d’Amon-Tanoh circule’’, révèle Soir Info.

Genevève MADINA