@Informateur.info- Le procès à la Cour pénale internationale ( CPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Blé Goudé continue d’alimenter les journaux ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire.

“Affaire Gbagbo-Blé Goudé: Bensouda change de stratégie”, annonce L’Inter ajoutant que “le délibéré (est) attendu”. Soir Info note, pour sa part, que ” des plans (sont) dévoilés” dans ce procès à la CPI. Selon une enseignante-chercheuse gabonaise” le retour de Gbagbo est envisageable”, rapporte, également, le confrère. Le Quotidien d’Abidjan croit savoir “comment Gbagbo a gagné la bataille du 6 février”.

Le Temps met en exergue “les quatre grandes leçons de l’audience du 6 février”, insistant sur ” la bourde de Bensouda qui brise les espoirs de Ouattara” et revient sur “le plan commun contre Gbagbo” dévoilé à l’audience. Le Matin explique “pourquoi Gbagbo ne peut être candidat” à la présidentielle d’octobre 2020.

Les discussions entre le gouvernement et l’opposition sur le code électoral ont, également, retenu l’attention des tabloïds locaux.

A ce propos, Le Patriote salue “la démarche responsable du gouvernement” là où Le Nouveau Réveil impute “le blocage” au gouvernement après des séances de dialogue.

Dans le cadre de l’affaire Guillaume Soro, la presse locale s’intéresse, aussi, à l’arrestation du beau-frère de l’ex-président de l’Assemblée nationale, candidat à la présidentielle de 2020.

Geneviève MADINA