@Informateur.info- Enfin, la République démocratique du Congo (RDC) a un Premier ministre. Après 4 mois de tergiversation, depuis son accession à la magistrature suprême,  le président congolais Félix Tshisekedi a nommé ce lundi 20 mai 2019, Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre.

Sylvestre Ilunkamba 73ans, occupait  jusqu’à sa nomination, le poste de directeur général de la Société nationale des chemins de fer (SNCC).  Ancien conseiller de Mobutu et originaire du Katanga comme Joseph Kabila, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est en politique depuis plus de trente ans. Vice-ministre à l’économie de 1981 à 1983, il a ensuite été conseiller principal à la présidence en matière économique et financière de 1986 à 1987, puis ministre du plan et ministre des finances.

 Si la primature revient de droit au Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, majoritaire au parlement, selon la constitution, nul doute que le nouveau chef de gouvernement congolais, aura du pain sur la planche pour former son équipe, car il doit parvenir à concilier les points de vue du président congolais et de son prédécesseur.

Yannick KOBO

Articles connexes

Leave a comment