Dans le cadre du projet « Radios synergie Etats-Unis/Côte d’Ivoire », une cinquantaine de journalistes issus des radios de proximité vont bénéficier d’une formation offerte par l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. Aussi, ce projet va produire des émissions que les stations de radio pourront s’approprier gracieusement et créer à terme une plateforme où ces journalistes pourraient partager, à long terme, des émissions réalisées par eux-mêmes.
En effet, le projet Radio synergie Etats-Unis/Côte d’Ivoire financé par l’Ambassade des Etats-Unis sera réalisé en collaboration avec le fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), afin de garantir la pérennisation du projet. Pour ce faire, le directeur exécutif dudit fonds, Mme N’guessan Bernise a eu une séance de travail avec une délégation de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, conduite par M. Daniel LANGENKAMP, conseiller de Presse et des affaires culturelles de l’ambassade, et l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) présidée par M. BAMBA Karamoko. Cette rencontre a été organisée le jeudi 19 janvier 2018 dernier, au siège du FDSD à Abidjan.

Il faut noter que le projet baptisé « Radio Synergie Etats-Unis/Côte d’Ivoire » vise à créer un réseau national, afin que les radios de proximité qui manquent souvent de ressources financières, puissent améliorer leur potentiel en travaillant de façon synergique, en produisant et en partageant des programmes à l’avenir.
Ce projet d’une durée d’un an, sera exécuté par le ‘’Studio Mozaik’’, un centre de formation des journalistes, en partenariat avec l’URPCI.

Yannick Kobo