@Informateur.info- Après l’annonce des poursuites des douze personnes physiques et morales pour des faits de fraude en matière de commercialisation de l’or, par le procureur du Faso, Lengha Fils a estimé, ce jeudi 07 août 2019, que le ministre burkinabè des mines doit tirer toutes les conséquences. Ci-dessous, son post sur Facebook.

«Le Ministre IDANI est-il le coupable? Je ne saurais le dire. Mais il est responsable en ce sens qu’il est le chef du département ministériel en charge du dossier, le mandataire de l’Etat pour veiller à la sauvegarde de ses intérêts dans la gestion de cette mine. De ce point de vue-là, le Ministre aurait failli à sa fonction si le jugement conclu à la véracité des infractions soulevées par le Procureur Général.

Il doit assumer cette responsabilité même au stade où juridiquement rien ne le condamne. Parce que sa fonction de Ministre est un poste politique qu’il doit en assumer la pleine responsabilité pour contribuer à une gouvernance vertueuse. A mon avis, il y a 2 options au Ministre IDANI:

1. Démissionner et attendre la suite du jugement. Si la justice conclue qu’il n’est mêlé en rien, il en sortirait avec plus de crédibilité et d’une certaine manière, l’opinion n’oubliera pas. Le PF pourrait le rappeler. Dans le cas contraire, l’opinion apprécierait sa bonne foi.

2. Rester à son poste et attendre. Dans ce cas si la justice déclare son implication, c’est la mort politique pour lui. Dans le cas contraire, l’opinion appliquerait son préjugé en jetant un discrédit total sur la décision de justice.

Je fonde mon opinion sur la décision du Procureur Général. Je ne fais aucun calcul politique mais je trouve pertinent que le Ministre IDANI en tire les conséquences pas pour plaire aux éperviers politiques qui confondent souvent poussins et bout de bois, mais pour contribuer à renforcer la gouvernance de ce pays dont nous avons tous la mission de protéger, gérer et le passer en bien meilleure situation aux générations futures».

Articles connexes

Credibly enable adaptive e-services

Posté par - Mai 5, 2016 0
Compellingly pursue pandemic synergy through client-centered sources. Competently synergize user friendly best practices and client-centric services. Professionally formulate dynamic expertise…

Leave a comment