@Informateur.info- Comme prévu, l’audience devant la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Gbagbo s’est ouverte ce lundi 22 juin 2020 à La Haye. Actuellement en liberté sous conditions à La Haye, Charles Blé Goudé est arrivé au tribunal à vélo.

Le patron du COJEP a ainsi adopté une habitude néerlandaise. En effet, en Hollande et plus particulièrement à La Haye, les déplacements à vélo sont très prisés. Quant à Laurent Gbagbo, actuellement en liberté sous conditions, il est apparu avec une barbe blanche. Ce nouveau «look» de l’ancien chef d’Etat n’est pas passé inaperçu aux yeux de ses partisans qui ont vite fait de partager des photos sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne l’audience, elle est prévue durer 2 jours. Elle a pour but d’entendre les différentes parties et leurs observations sur l’appel contre la décision d’acquittement introduit par la Procureure Fatou Bensouda. C’est une audience partiellement virtuelle car, les parties se trouvent en divers endroits au sein du siège de la CPI. Cette mesure a été prise en raison de la crise sanitaire du covid-19.

Steven IBRAHIM