@Informateur.info- Créé par la Fédération des ONG de Développement de Côte d’Ivoire (FEDOCI) depuis octobre 2014, ce prix vise à encourager les personnes qui s’illustrent par des actions en faveur de la paix et de la culture de la paix en Côte d’Ivoire.

Le vendredi 22 novembre dernier, le lauréat a été présenté à la population et à la presse, au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage du Roi d’Ebrah, Sa Majesté Owla Assémien Nogbou et qui a vu la présence de représentants de nombreux ministres, des députés, des sénateurs et des responsables d’entreprises publiques ou privées.

Léonard Groguhé qui est connu pour sa série « Comment ça va ? » qui a meublé les écrans de la télévision ivoirienne durant des décennies, a été déclaré lauréat, à la suite de la présentation de sa candidature par des centaines d’Ivoiriens issus de toutes les régions du pays.

Conformément au règlement général du Prix Péléforo Gon Coulibaly de la Paix, nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée. La FEDOCI, selon le Président de son Conseil d’Administration Satigui KONE avait reçu 429 candidatures et le comité de choix du lauréat a attribué le prix 2019 à Léonard Groguhet.
Le Roi d’Ebrah qui a assuré le parrainage de la cérémonie de remise du prix de la paix a accepté la proposition de la FEDOCI qui fait de lui le « Roi de la Paix » en Côte d’Ivoire. Le Roi Owla Assémien Nogbou, « Roi de la Paix » a pris comme première décision l’attribution au lauréat du prix Péléforo Gon Coulibaly de la Paix la dignité de « notable de la paix ».

Léonard Groguhet qui était accompagné à la cérémonie par une forte délégation d’artistes comédiens de renoms tels que Akissi Delta, Akowé, Bienvenu Neba, a été habillé aux couleurs de sa nouvelle mission de notable de la paix.

Le Prix Péléforo Gon Coulibaly sera désormais attribué chaque année à une personne physique ou morale en Côte d’Ivoire. Le lauréat de l’édition 2019 a reçu un trophée et un chèque d’un million de francs de la FEDOCI.

Sercom FEDOCI