@Informateur.info- Alpha Condé a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle e Guinée par la Commission électorale. Selon les chiffres publiés par la Commission électorale, le président sortant a obtenu un peu plus de 59% des suffrages.

Opposé à Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo qui s’était déclaré vainqueur de l’élection au lendemain du scrutin est crédité de 33,5 % des voix. La dizaine d’autres candidats n’a pas pu obtenir 5% des suffrages.

Ces résultats qui interviennent dans un contexte tendu en Guinée pourraient occasionner de nouveaux troubles. Le total des victimes survenues lors des violences dues aux élections était de 27 selon un dernier bilan officiel.

Agé de 82 ans, Alpha Condé qui avait procédé à une réforme constitutionnelle afin de pouvoir briguer un 3e mandat a donc réussi son pari de sortir vainqueur du scrutin dès le premier tour.

Il faut cependant préciser que ce résultat eu égard au contexte électoral en Guinée n’est pas une surprise. Il faudra désormais guetter la réaction de l’opposant Celou Dalein Diallo et les répercussions de cette issue dans les rues de Conakry.

Steven IBRAHIM