@Informateur.info- La candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2020 va rester une énigme ce mercredi 29 juillet 2020. Alors que l’ensemble des militants et dirigeants du parti l’ont invité à se porter candidat en octobre prochain, le chef de l’Etat a répondu par un ni oui, ni non. «Je prends acte des résolutions du Conseil politique et de votre demande. Je vous demande de continuer d’avoir une pensée pour Amadou Gon Coulibaly et de me laisser le temps du recueillement et de vous donner une réponse très prochainement. Vous savez combien ces moments sont douloureux», a déclaré Alassane Ouattara.

A(re)lire Présidentielle 2020: Ouattara, héritier de son défunt “fils” Gon au RHDP

Le chef de l’Etat a annoncé que sa décision sera prise dans les prochains jours lors d’une adresse aux militants de son parti et à la nation. Lors de ce Conseil politique, Alassane Ouattara a confirmé que sa volonté avant le décès d’Amadou Gon Coulibaly était de se retirer au profit d’Amadou Gon Coulibaly.

«Je m’apprêtais à être à ses côtés. A être le parapluie dont il aurait pu avoir besoin. Malgré les offres que j’avais eu d’occuper des Conseils d’administration j’avais organisé pour que mes bureaux soient à Abidjan pour être auprès de lui, auprès de vous», a ajouté le chef de l’Etat. Et de poursuivre: «Ma douleur est grande. Amadou aurait été un grand président de la Côte d’Ivoire».

Le président du RHDP a, cependant, assuré qu’il tient à la victoire du RHDP dès le premier tour dans 3 mois. La décision du numéro 1 ivoirien pourrait intervenir le 6 août prochain à l’occasion de l’adresse d’Alassane Ouattara à la nation.

Steven IBRAHIM