@Informateur.info- L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles dans l’attente d’un procès en appel après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) sera l’invité de TV5 Monde, selon un communiqué de la chaine mondiale francophone.

“Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, actuellement en liberté conditionnelle en Belgique dans l’attente d’un procès en appel devant la Cour Pénale Internationale, a accordé un entretien exclusif à TV5 Monde et répond aux questions de Denise Epoté”, a annoncé, mercredi, la chaîne de télévision.

A en croire le communiqué, dans cet entretien qui sera diffusé le jeudi 29 octobre 2020 à 21h00 (GMT), M. Gbagbo “appelle les hommes politiques au dialogue” à trois jours de la présidentielle contestée du 31 octobre.

Cette première sortie médiatique de Laurent Gbagbo, depuis 9 ans, intervient dans un contexte où le président Alassane Ouattara a indiqué dans un entretien avec Rfi et France 24, mardi, qu’il est temps que “Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”. L’ex-chef de l’Etat ivoirien en attente, également, d’un passeport, brisera, ainsi, le silence.

Geneviève MADINA