@Informateur.info- La Mission internationale conjointe d’observation électorale (MIOE) de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) et du Centre Carter a procédé mercredi au déploiement de ses observateurs de court terme (OCT) dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

La MIOE est la seule mission d’observation électorale internationale long terme déployée en Côte d’Ivoire. Elle est présente dans le pays depuis août 2020.

Ce sont au total 35 observateurs de court terme (OCT) venus de plusieurs pays qui sont déployés ce jour et qui viennent renforcer le dispositif de 12 observateurs internationaux de long terme (OLT) déployés depuis le 25 août en 6 équipes dans tout le pays. Dirigée par le Chef de Mission, Stephen Kalonzo Musyoka ancien Vice-président du Kenya, la mission est coordonnée par une équipe cadre de l’EISA et du Centre Carter basée à Abidjan. Elle est conduite par Messieurs Valdiodio Ndiaye et Tommaso Caprioglio.

Les OCT de la MIOE suivront les derniers jours de la campagne électorale, la sensibilisation des électeurs, les derniers préparatifs logistiques, le déroulement du scrutin, le dépouillement, la transmission et la compilation des résultats dans les démembrements de la Commission électorale indépendante (CEI).

Source : MIOE