@Informateur.info- A onze mois du scrutin présidentiel, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, a insisté que ‘’des élections libres, équitables et transparentes renforcent la stabilité’’.

C’était le samedi à l’ouverture de la 4è Conférence annuelle des anciens boursiers ivoiriens des programmes d’échanges financés par le gouvernement de son pays, rapporte une note d’information de la Chancellerie américaine, transmise, jeudi, à Informateur.info. Intervenant sur les élections en 2020 autant en Côte d’Ivoire qu’aux Etats-Unis, l’Ambassadeur Richard Bell a dit que ‘’des élections libres, équitables et transparentes renforcent la stabilité’’ d’une Nation.

Aux anciens bénéficiaires des programmes d’échanges du gouvernement américain, M. Bell a rappelé qu’ils ‘’constituent le maillon des relations entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire’’, en les encourageant ‘’à faire usage de leur statut pour promouvoir la compréhension mutuelle‘’ entre les deux pays. Par ailleurs, il a aussi souligné ‘’la confiance que le gouvernement américain place en la Côte d’Ivoire à travers le MCC en lui octroyant un appui financier de 525 millions de dollars sur cinq ans dans les domaines du transport routier et de l’éducation’’.

Chaque année, environ 55 milles personnes du monde entier participent aux programmes d’échanges du Département d’État américain. A ce jour, plus de deux milles Ivoiriens ont pris part à ces programmes d’échanges parmi lesquels ‘’le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, les nouvelles Sénatrices Namizata Sangaré, Dr. Marie Paule Kodjo et Bamba Sindou’’, conclut la note d’information.

Geneviève MADINA