@Informateur.info- Présent à N’djaména, la capitale tchadienne pour les obsèques du président Idriss Déby Itno, e président du Faso Roch Marc Christian a eu, vendredi, un petit-déjeuner de travail avec son homologue français Emmanuel Macron, au Poste de Commandement de l’opération Barkhane.

Les deux chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des préoccupations communes, notamment, en matière de lutte contre le terrorisme.

Le président Kaboré est arrivé, ce vendredi matin dans la capitale tchadienne, où il a pris part aux obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, président en exercice du G5 Sahel et du CILSS. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Vice-Président du Comité militaire de Transition, le Général de Division Djimadoun Traina avec qui il s’ést, brièvement, entretenu au salon d’honneur de l’aéroport.

Pour rappel, l’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel.

Lancée le 1er août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier et s’inscrit dans le cadre d’une stratégie des forces prépositionnées dans la région, en partenariat avec les États de la zone (Tchad, Burkina Faso, Mali, Niger et Mauritanie).

Alfred SIRIMA