@Informateur.info- Dernier d’une famille de quatre enfants, Abdourahmane Cissé est né le 6 août 1981 à Abidjan, dans le quartier populaire de Treichville, d’un père ouvrier en bâtiment et d’une mère, femme au foyer.

M. Abdourahmane Cissé fait l’intégralité de ses études jusqu’au baccalauréat en Côte d’Ivoire. A l’ecole primaire de Vridi Collectif puis au collège à Port-Boüet et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam où il obtient en 1999 le baccalauréat série C avec la mention “Bien”. À 18 ans, il déménage à Paris et réussit en 2001 le concours d’entrée à l’École polytechnique française (installée dans la banlieue de Paris à Palaiseau) et en tant qu’élève étranger, rejoint la promotion 2001 de cette École où il obtient en 2004 le diplôme d’ingénieur (option « mathématiques appliquées »). Il poursuit ses études en intégrant un double programme de l’université d’Oklahoma aux États-Unis et de l’Institut français du pétrole. Il obtient à ce titre un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières.

Après ses études, Abdourahmane Cissé intègre le monde de la finance internationale : en 2005, la banque d’affaires Goldman Sachs International le recrute en tant qu’analyste en « structuration-origination » au sein de son département matières premières à Londres. Il devient ainsi « associate trader » de produits structurés avant de devenir vice président et directeur exécutif chargé du trading des dividendes et des indices de la zone euro. Six ans plus tard, en 2011, il démissionne de son poste pour revenir en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à l’appel du président de la République, Alassane Ouattara.

Abdourahmane Cissé est nommé en juillet 2012 conseiller spécial chargé des finances publiques à la présidence de la République ivoirienne. Six mois plus tard, en janvier 2013, il devient directeur de cabinet auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

Le 19 novembre 2013, il est nommé Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget, devenant ainsi le plus jeune ministre du gouvernement de Daniel Kablan Duncan. À ce titre, il est chargé des questions relatives à la préparation et à l’exécution du budget de l’État, de définir et mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière budgétaire, douanière et fiscale et aussi de la gestion du portefeuille des participations de l’État et des établissements publics nationaux. La mission du ministre consiste également à définir et suivre les axes de la politique économique et d’endettement de la Côte d’Ivoire.

Il rejoint ensuite l’Administration publique ivoirienne en tant que ministre du Budget et du Portefeuille de l’État de 2013 à 2017, puis ministre, conseiller spécial auprès du Président de la République chargé des Affaires économiques et financières.

Il a été nommé le 10 décembre 2018, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables.

Avec cette nomination, le président Ouattara annonce les couleurs du nouveau Gouvernement ivoirien qui est attendu la semaine prochaine.

Source: Sercom