@Informateur.info- L’Union européenne (Ue) accorde au Niger 31 millions d’euros (20,3 milliards FCFA) pour appuyer le plan de réponse globale du pays pour la lutte contre le coronavirus (Covid-19), lit-on dans un communiqué de l’institution européenne, diffusé, lundi.

Selon Dr Denisa-Elena Ionete, ambassadeur de l’Ue au Niger, ” en ce moment, l’appui budgétaire est l’instrument le plus adapté pour répondre au plan global de réponse à la pandémie de coronavirus Covid-19 du gouvernement”, rapporte le communiqué, soulignant que le versement de cette manne financière, initialement, prévu en juin 2020, sera effectif ce mois de mai.

« L’anticipation de ce financement permettra de manière concrète et immédiate d’appuyer les autorités, sur la base des priorités immédiates, dans la mise en œuvre du plan de réponse avec ses trois piliers, gestion sanitaire, soutien aux populations vulnérables et gestion de l’impact économique”, a précisé la diplomate européenne.

Au 17 mai 2020, le Niger enregistre 876 cas de sujets atteints de la Covid-19 dont 50 décès et 677 personnes déclarées guéries. Le plan de riposte mis en place par les autorités pour lutter contre cette pandémie est évalué à 1436 milliards FCFA.

Geneviève MADINA