@Informateur.info- Les résultats du premier tour de la présidentielle du 27 décembre au Niger seront proclamés samedi, a annoncé, vendredi, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué.

“La proclamation des résultats globaux provisoires des élections législatives et présidentielle est reportée à demain samedi 2 janvier 2020 à 10h au Palais des congrès de Niamey”, précise le communiqué alors que les résultats devraient, initialement, être proclamés vendredi en fin de journée.

Toutefois, selon les résultats sur le site de la Céni, Mohamed Bazoum qui fête ses 61 ans, ce 1er janvier, bras droit du président sortant Mahamadou Issoufou, comptait 1,4 millions de voix, devançant l’ancien président Mahamane Ousmane (675.000 voix) soutenu par le principal opposant Hama Amadou, dont la candidature n’a pas été retenue en raison d’une condamnation par la justice.

Selon toujours le site, les résultats de 225 des 266 communes du pays ont été compilés soit plus de 4 millions de voix sur les 7,4 millions d’inscrits. Favori du scrutin, M. Bazoum vise une victoire au premier tour.

Au lendemain du scrutin, l’Ambassade des États-Unis à Niamey avait félicité les Nigériens pour leurs élections présidentielles et législatives “pacifiques”.

Alfred SIRIMA