PUBLICITE


@Informateur.info- Mauvaise journée pour les forces onusiennes déployées au Mali. Les casques bleus de la Mission de paix des Nations-Unies pour le Mali (Minusma) ont vu leur base de Sévaré, dans la région de Mopti, assiégée par des milliers d’habitants. ” Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce samedi 12 octobre 2019, une grande manifestation a eu lieu devant la MINUSMA à Sévaré, région de Mopti, pour «dénoncer la présence des Forces étrangères et leur inertie face à la situation sécuritaire dans le centre de notre pays».

Le Gouvernement rappelle que ladite manifestation a été encadrée par la police et la GRM. Mais à un moment, les manifestants subitement devenus très hostiles, ont pu accéder au Camp MINUSMA y saccageant quelques dépôts. Le bilan provisoire fait état d’une cinquantaine de conteneurs remplis de matériels vandalisés, dont neuf (09) incendiés, deux (02) véhicules MINUSMA incendiés”, renseigne, dans un communiqué, le gouvernement malien, pré usant qu’il ” n’y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé”.

Inquiet de la tournure de la fronde dans la région contre les forces onusiennes, le Gouvernement appelle les manifestants au calme et à la retenue. Il les invite à privilégier le dialogue dans les revendications sociales. Il souligne également qu’il est important que les populations apprennent à revendiquer et à s’exprimer sans violences ni vandalisme. ” Nous devons étonner le monde, en lui montrant notre capacité à transformer la colère en débat et les revendications en solutions concrètes”, écrit Yaya Sangaré, ministre-porte parole du gouvernement qui ne manque pas de condamner ” avec la plus grande énergie ces événements malheureux ” et de rassurer que ” les investigations seront menées pour arrêter et traduire les auteurs devant les juridictions compétentes ”.

Alfred SIRIMA

Correspondant Informateur.info

PUBLICITE


Articles connexes

SODECI : Le PCA et le DG nommés

Posté par - Juin 12, 2019 0
PUBLICITE @Informateur.info- Basile Ebah et Ahmadou Bakayoko ont été respectivement nommés officiellement, Président du conseil d’administration (PCA) et Directeur général…

Leave a comment