@Informateur.info- L’ Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Zongo Mahamadou a reçu son passeport ordinaire, des mains du ministre burkinabè de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo. C’était lors de la cérémonie de remise des passeports, ce vendredi 10 mai 2019 au consul général d’Abidjan.
De passage à Abidjan dans le cadre du Conseil de l’entente, le ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur s’est invité à la cérémonie symbolique de remise des premiers passeports établis.

Ainsi, il a procédé à la remise de plusieurs passeports, dont le premier bénéficiaire n’est personne d’autre, que l’ambassadeur du Burkina Faso près la République de Côte D’ivoire, Zongo Mahamadou. Par la suite, il sera imité par l’ambassadeur et le consul général, qui ont également remis des passeports.
Prenant la parole, Paul Robert Tiendrebéogo dira que la mission consulaire spéciale a été initiée pour aider leurs compatriotes qui vivent à l’extérieur à avoir des documents. «C’est la concrétisation d’un engagement », a-t-il indiqué. Le ministre a fait savoir que ces documents sont aussi des documents de protection, au-delà des élections. Et d’ajouter: «Avoir sur soi son passeport, sa CNIB ou sa carte consulaire est une garantie de protection». En outre, le premier responsable des Burkinabè de l’extérieur a invité ses compatriotes à faire un bon usage de ces documents, pour que l’effort consenti par l’Etat burkinabè soit justifié. Selon Paul Tiendrebéogo, plusieurs missions sillonnent le monde entier, et visiterons 25 juridictions burkinabè. Au terme de son allocution, le ministre burkinabè de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a lancé à ses compatriotes, un message de mobilisation et d’engagement effectif, pour avoir accès à ces documents.

A en croire le ministre, c’est une manière pour le gouvernement de montrer à ses compatriotes de l’extérieur qu’ils sont partie intégrante de la nation du Faso.

Yannick KOBO

Articles connexes

Leave a comment