@Informateur.info- Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) a animé une conférence de presse, ce mercredi 8 mai 2019, dans la commune d’Attécoubé.
L’objectif de cette rencontre était de faire des propositions relatives aux missions consulaires spéciales en vue de permettre aux Burkinabè vivant à l’Extérieur de se faire établir des Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB) ou des passeports ordinaires.

Selon le président du CAMJBCI, Moussa Zallé, l’opération d’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports de la Mission Consulaire catégorise et exclut d’office de nombreux Burkinabè de la Diaspora. Il en veut pour preuve, le non-deploiement de l’opération dans les localités intérieures du pays en dehors des Consulats généraux d’Abidjan, de Bouaké et de Soubré, ainsi que les difficultés d’obtention du Certificat de nationalité qui doit se faire au Burkina Faso.

Le CAMJBCI a estimé que l’absence de magistrats dans les Missions Consulaires en vue de la délivrance de certificat de nationalité aux Burkinabè de la Diaspora n’est pas faite pour faciliter l’acquisition des documents. Moussa Zallé a, en outre, plaidé pour une prorogation de la durée des différentes Missions afin de permettre au maximum de Burkinabè de l’extérieur de s’enrôler. Mieux, il a suggéré l’installation d’équipes Mobiles dans les régions de Côte d’Ivoire à forte concentrations des Burkinabè.

Au cours de cette conférence, le président du Camjbci est revenu sur le code électoral en demandant sa réélection en vue de la prise en compte de la Carte Consulaire biométrique. Pour rappel, la venue des Missions Consulaires fait suite au fait que la carte consulaire a été écartée des documents de vote pour la présidentielle de 2020. Ces Missions devraient donc établir des Cnib et des passeports à la diaspora dans la perspective du vote.

Il est bon de rappeler que de la Mission Consulaire Spéciale est en Côte d’Ivoire depuis le 23 avril 2019 et ce jusqu’au 13 mai 2019.

César KOUAME

Articles connexes

Leave a comment