Sa Majesté Tchiffié Zié adopte l'écrivain Alexandre Lebel Ilboudo

Informateur.info-Le Journaliste écrivain Alexandre Lebel Ilboudo a été reçu, dans la matinée de ce lundi 15 août, au palais d’Eburnie par sa Majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, secrétaire permanent du Forum des Rois, des Sultans, des Princes, des Cheikhs et des chefs traditionnels d’Afrique. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la sortie du quatrième livre de l’auteur, consacré aux médiations du Roi des Moose, sa Majesté Moogo Naaba Baoogo II. Livre dont la sortie a été reportée pour septembre prochain, en raison de la tenue du 5é sommet du Traité d’Amitié et de coopération ivoiro-burkinabè. L’Auteur n’a pas voulu que la sortie de son livre coïncide avec cet avènement politique entre son pays d’adoption et son pays d’origine.

Pour le coup, sa Majesté Tchiffi Zié, grand promoteur de la chefferie traditionnelle en Afrique s’est réjoui de la démarche de l’écrivain. «Celui qui investit dans la promotion de la chefferie traditionnelle investit dans le développement de l’Afrique. Ce que ce jeune homme est en train de réaliser dépasse son âge parce qu’il a compris l’importance des rois et des chefs que nous sommes dans la stabilité et la paix de nos pays. Je m’engage à le soutenir parce que c’est un exemple», a indiqué le chef de Payopa.

Faut-il le rappeler, Alexandre Lebel Ilboudo est auteur de trois livres déjà parus. Il s’agit de «Insurrection» (2011), de «Alassane Ouattara à l’épreuve du pouvoir » (2014), et de «Portée Mystique» (2015).

Après son sacre à la 15é édition du Prix CNN multichoice en journalisme d’investigation, en 2010 à Kampala (Ouganda), Alexandre Lebel Ilboudo met désormais beaucoup plus l’accent sur la littérature. 

Hugues Amari