@Informateur.info- Directeur de Cabinet du Président du Faso, Dr Seydou Zagré présente ce samedi 26 décembre 2020, son livre intitulé “Roch l’insubmersible”. Mais avant le rendez-vous avec le public à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, l’homme nous livre un aperçu de son œuvre. Ci-dessous “Devoir de témoignage”

Pour accompagner la campagne électorale du Candidat-Prédident Roch Marc Christian Kaboré, j’ai dû me résoudre à faire un opuscule que j’ai titré : Roch, l’insubmersible. Par honnêteté intellectuelle et politique, par devoir militant et par amour pour ce pays qui a la chance d’avoir un homme providentiel pour conduire les destinées de la Nation au sortir de l’insurrection populaire d’octobre 2014, je me suis senti interpellé, pour avoir servi à ses côtés depuis une trentaine d’années, de lever des coins du voile, afin que les Burkinabè de bonne foi sachent qui est cet homme d’Etat.

Il ne s’agit pas d’un portrait, qui a été déjà fait. Ce n’est pas une biographie, qui reste à faire. Ce ne sont pas non plus mes mémoires. J’ai voulu tout simplement, au travers de certaines anecdotes et péripéties du quotidien du Président Kaboré, donner à voir ses qualités d’homme d’Etat, sa maîtrise des dossiers et des situations, son leadership, sa sérénité à toute épreuve, son sens du dialogue et du consensus bref, quelques traits de ce que d’aucuns appelèrent demain le Rochisme.

Naturellement et évidemment, un livre ne saurait enfermer, renfermer, encore épuisé ce qui doit être dit sur l’étendue de ses talents. Il aura marqué sa génération, avant même d’avoir dit son dernier mot au Burkina Faso, en Afrique et dans ce monde.

Mon souhait est que de nombreux autres témoignages contribuent à faire mieux connaître ce serviteur du Peuple hors du commun. Bonne lecture.

Dr Seydou Zagré
Directeur de cabinet à la Présidence du Faso