@Informateur.info- Faute de listes communes, malgré “l’alliance” nouée, le Parti démocratique de Côte d’ivoire (Pdci-Rda) et l’aile du Front populaire ivoirien (Fpi) proche de son fondateur, Laurent Gbagbo, adossée à la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) s’affronteront dans un duel épique dans plusieurs localités.

De fait, l’opposition ira en rangs dispersés dans ces localités pour affronter le Rhdp. Ce qui constitue du pain béni pour le parti présidentiel. Le Pdci-Rda et le Fpi/EDS n’étant pas parvenus à trouver un consensus pour le choix de candidatures communes se mesureront dans ces localités face au Rhdp. “Le Fpi/EDS aurait demandé un siège sur les deux de Yamoussoukro contre le siège de Guikahué à Gagnoa sous-préfecture. Chose que le Pdci-Rda n’aurait pas accepté, considérant que Yamoussoukro est son bastion”, soufflent des sources proches de ce parti.

Ainsi, à Gagnoa, Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, député sortant et Odette Lorougnon, ex-députée d’Attécoubé (2000-2011), présidente des femmes du Fpi/EDS croiseront le fer dans la circonscription électorale de Gagnoa Sous-préfecture, Gnagbodougnoa, Dougroupalegnoa et Serihio. A Yamoussoukro commune, les deux partis ont investi des listes distinctes.

Comme à Port-Bouët et Marcory deux communes d’Abidjan où les maires Claude Emmou et Raoul Aby du Pdci-Rda seront, respectivement, opposés à l’ancien ministre du budget, Justin Katinan, le porte-parole de Laurent Gbagbo et à Damana Pickass pour le compte de Fpi/EDS. Ces deux derniers en exil au Ghana depuis 2011, devraient regagner le pays dans les prochains jours.

Abobo, Koumassi, Attécoubé, le Pdci-Rda et le Fpi/EDS n’ont, également, pu accorder leurs violons pour présenter une liste commune en face de l’ogre Rhdp. A Abidjan, seule la commune de Yopougon a triomphé des chocs des ambitions pour présenter une liste commune Fpi/EDS conduite par le président d’EDS Georges Armand Ouégnin et comprenant quatre candidats de son parti et deux du Pdci-Rda.

Geneviève MADINA