Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé ce jeudi 7 Août 2015, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie commémorative du 55ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a été marquée par deux temps forts, à savoir le défilé militaire et la décoration de plusieurs personnalités.Le défilé militaire a consisté au passage devant le Président de la République, Chef Suprême des Armées, des Musiques des FRCI, de la Gendarmerie et de la Police Nationales, du Drapeau de l’Etat et de sa Garde ainsi que des Forces internationales et de 38 détachements des différentes forces militaires, paramilitaires et spéciales.

L’ensemble des troupes ayant pris part à ce défilé étaient placées sous les ordres du Général SOUMAHORO Gaoussou, Commandant des Forces Terrestres.

S’agissant de la cérémonie de décoration, elle a consisté à la remise de distinctions à quinze (15) personnalités dans le Grade d’Officiers de l’Ordre National et à sept (07) personnalités dans celui d’Officiers de l’Ordre du Mérite Ivoirien.

Intervenant à l’occasion de cette cérémonie de décoration, la Grande Chancelière de l’Ordre National, Mme Henriette DAGRI-DIABATE, a indiqué que, sous l’égide du Chef de l’Etat, ‘’la Côte d’Ivoire est en train de réaliser des grands progrès.’’

Notre pays, a-t-elle ajouté, connait à nouveau la paix, les Ivoiriens se sont remis au travail et la Côte d’Ivoire est redevenue cette Nation qui gagne, le secteur des Infrastructures et les activités diplomatiques connaissent un regain de vitalité.

La Grande Chancelière a, en outre, salué la proximité du Président de la République avec les populations. Cette proximité, selon elle, a permis, grâce à des actions fortes, d’améliorer durablement les conditions de vie des Ivoiriens, de réduire le taux de pauvreté dans notre pays, de restaurer le système de santé et d’engager une lutte efficace contre le chômage des Jeunes.

Elle a également occasionné le relèvement du SMIG, la revalorisation des revenus du monde agricole et des salaires des Fonctionnaires, la construction de logements sociaux, l’accroissement du rôle des Femmes dans les sphères de décisions ainsi que le rétablissement et le renforcement de l’enseignement, de l’éducation et de la culture.

Au regard de toutes ces actions, Mme Henriette DAGRI-DIABATE a estimé que le Chef de l’Etat a signé ‘’un nouveau contrat social’’ avec les Ivoiriens. Aussi, s’est-elle réjouie de sa volonté de briguer un second mandat; laquelle volonté s’est matérialisée, le mercredi 05 Août 2015, par le dépôt effectif de sa candidature à la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Pour terminer, la Grande Chancelière a invité les Jeunes à se rendre massivement aux urnes, le 25 Octobre prochain, pour accomplir leur devoir citoyen, avant de décerner ‘’un immense satisfecit’’ au Président Alassane OUATTARA pour ses actions de développement.

Pour sa part, Mme Viviane ZUNON-KIPRE, Présidente du Conseil d’Administration de Fraternité Matin, a, au nom des récipiendaires, exprimé sa reconnaissance et sa profonde gratitude au Président de la République, Grand Maître de l’Ordre National, et à la Grande Chancelière pour cette distinction.

Notons que la cérémonie a pris fin par un cocktail offert par le Chef de l’Etat et son épouse aux nombreux invités et personnalités dans les jardins du Palais de la Présidence de la République.

Présidence.ci

 

Articles connexes

Leave a comment