@Informateur.info- Plusieurs planteurs du binôme café-cacao de la région de l’Agnéby-Tiassa ont reçu, le vendredi 19 juin 2020, des primes compensatoires de la part de la société coopérative de négoce des produits agricoles (Scinpa). Une prime incitative accordée aux producteurs qui ont livré un certain nombre de tonnage de cacao sous la norme fairtrade durant la traite d’octobre à décembre 2019.

A(re)lire Décoration: Moussa Sawadogo élevé au rang d’officier du mérite ivoirien

Moussa Sawadogo Pca de la Scinpa

C’était lors de de la clôture de la quatrième édition des journées paysannes dans la localité d’Attigueï dans le département d’Agboville en présence du Pca de la Scinpa, Moussa Sawadogo. Ce dernier n’a pas manqué d’exhorter les producteurs à mettre toujours l’accent sur la qualité du cacao en respectant les normes de fermentation et de séchage des fèves.

En dépit du contexte difficile lié à la maladie à Coronavirus et les restrictions qui affectent durement les populations ainsi que les entreprises, la Scinpa n’a pas dérogé à ses responsabilités vis-à-vis des producteurs. Elle a non seulement tenu la quatrième édition des journées paysannes mais surtout procédé à la distribution des primes aux producteurs avec à la clé la remise d’une moto d’une valeur de 420.000 FCFA au village de  Céchi.

A(re)lire Moussa Sawadogo: Le rêve d’un agriculteur accompli

«Autonomisation de la femme», tel est le thème central autour duquel ces journées paysannes se sont déroulées deux semaines durant dans une quarantaine de localités de la région de l’Agnéby-Tiassa. Accompagnée dans cette caravane par l’Agence nationale d’appui au développement agricole (Anader), la Société coopérative de négoce des produits agricoles a sensibilisé, comme les années précédentes, les paysans sur le sujet en liant avec le thème central, mais également sur l’agroforesterie, l’interdiction du travail des enfants et la Covid-19.

Après la réussite des journées paysannes, rendez-vous est pris avec les populations pour la cinquième édition en 2021.

Charlène ADJOVI