@Informateur.info- Réélu le 22 novembre pour un deuxième mandat, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sera officiellement investi, ce lundi 28 décembre au Palais des Sports de Ouaga 2000 où il prêtera serment devant quelque 1200 invités dont une dizaine de chefs d’État africains, déjà présents dans la capitale burkinabé et de nombreux représentants internationaux.

Les délégations invitées à cette cérémonie ont commencé à rallier le pays des hommes intègres depuis dimanche soir. Tour à tour, le président du Faso Roch Kaboré, a accueilli, ses homologues de la Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani et de la Guinée-Bissau, Umaru Sissoko Embolo arrivés dans la soirée du dimanche 27 décembre, précédés du Premier ministre malien, Moctar Ouane.

Ce lundi matin, c’est à un ballet incessant qu’il y a lieu d’assister à l’aéroport international de Ouagadougou où les avions transportant les différents chefs d’État invités atterrissent, l’un après l’autre.

C’est le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé qui a été le premier à être accueilli au bas de l’échelle de coupée de l’avion le transportant par le Premier ministre Christophe Dabiré, peu après 9h GMT et heures locales.

M. Dabiré fera le même rituel pour les présidents Macky Sall (Sénégal), Alpha Condé (Guinée), Nana Akufo-Addo (Ghana), Georges Weah (Liberia), Idris Deby Itno (Tchad), Mahamadou Issoufou (Niger) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire).

Chaque président a eu quelques minutes d’entretien avec le chef du gouvernement au salon d’honneur avant de partir pour le Palais des Sports, où se tiendra la cérémonie d’investiture.

Alfred SIRIMA