Même les quartiers huppés d'Abidjan n'échappent pas aux inondations à chaque saison

@Informateur.info- Interpellé par les inondations meurtrières qui ne laissent d’ailleurs personne indifférent, Mamadou Traoré, analyste politique, militant de Générations et Peuples Solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro qui aspire à gouverner un jour la Côte d’Ivoire, fait des propositions. Ci-dessous, ses solutions qu’il a publiées sur sa page facebook.

Pourquoi ce sont les quartiers de Cocody, considéré comme une commune résidentielle, une commune des Ivoiriens moyens et riches, qui sont touchés par les inondations? Ma réponse est la suivante.
1.Trop de promotions immobilières dans cette commune dans tenir compte des VRD
2.Trop de résidences d’apparat, sans tenir compte de la construction et de la protection des VRD.
3.Beaucoup de résidences ou d’immeubles appartenant à des hommes fortunés et proches du pouvoir s’y bâtissent sans tenir compte du schéma directeur du quartier.
Ça donne ce que nous assistons.

A(re)lire Terrorisme: “Quand on attaque une position de l’ennemi on doit s’attendre à une riposte” (Mamadou Traoré)

Mais demander aux résidents de ces quartiers de quitter les lieux est -elle la solution? Je pense plutôt que l’Etat devrait avoir le courage de faire des VRD de grandes envergures dans la commune, quitte à détruire des maisons qui bloquent le passage de l’eau tout en dédommagement correctement les propriétaires de ces maisons. Et pour cela,l’Etat devrait confier ces travaux de VRD à des entreprises de renommée internationale, capables de reprendre à leur frais les travaux qu’elles ont entrepris si une grande autre pluie venait à démontrer que ces travaux n’avaient pas été correctement faits.

L’Etat devrait penser à sanctionner tous ceux qui exigeraient de ces entreprises des pourcentages comme pots de vins afin de leur attribuer des marchés. Parce que ce sont ces pots de vins reçus qui font que le suivi de ces travaux ne se fait pas correctement. L’Etat devrait songer également à sanctionner les structures de contrôle qui valident ces travaux de VRD car elles aussi reçoivent des pots de vin afin de fermer les yeux sur les imperfections constatées.

Enfin, l’Etat devrait songer à sanctionner tous ceux qui délivrent des permis de construire à des individus dans une zone réputée dangereuse pour la construction. Car ces derniers reçoivent également des pots de vin afin de produire des permis de construire en dehors de toute norme.

Voici mes propositions afin de lutter efficacement contre les inondations que nous constatons et qui, malheureusement,causent des pertes en vie humaine.