@Informateur.info- Née de la volonté des deux pays qui ont décidé de conjuguer  leurs ressources en vue de garantir une économie cacaoyère prospère et durable, l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana aura le siège permanent de son Secrétariat exécutif en août prochain à Accra au Ghana.

La décision a été prise, ce lundi 21 juin 2021 à Abidjan, au cours de la première réunion du Comité de pilotage, placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Kobenan Kouassi Adjoumani. Le Comité a par ailleurs élu le Ghana «comme 1er président du Comité de pilotage. Par conséquent, l’honorable ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana Dr. Owosu  Afriyie Akoto est désormais le président Comité de Pilotage, organe suprême de l’Initiative Caco Côte d’Ivoire – Ghana», indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre.

Selon toujours le communiqué «M. Alex Pierre-Arnaud Assanvo est nommé comme Secrétaire exécutif de l’Initiative, jusqu’au 30 septembre 2025, conformément à l’article 14.2 de la Charte».

Le Comité de pilotage a par ailleurs, «approuvé les documents de travail de l’organe suprême de l’Initiative. Ces documents sont destinés à garantir le fonctionnement harmonieux et efficace du Secrétariat, à guider les procédures lors des réunions et le travail des organes de l’Initiative ainsi que le traitement des questions financières de l’Initiative».

Charlène ADJOVI