Informateur.info- 1er décembre 2009-1er décembre 2019. Voilà dix ans, jour pour jour, que votre site d’informations informateur.info est au front. 10 ans de présence continue ! 10 ans de combat ! 10 ans d’engagement pour la cause des Burkinabè de la diaspora ! 10 ans de sacerdoce ! Né dans un contexte de turbulences (les Burkinabè étaient alors traqués, pourchassés et mis à l’index), informateur.info est la voix des sans voix, notamment, les Burkinabè, pris alors pour cible par certains éléments zélés des forces de l’ordre et les ‘’jeunes patriotes’’, cette ancienne milice du pouvoir d’alors. C’est dans cette atmosphère pour le moins sulfureuse que des compatriotes se sont tournés vers nous.

Alors journaliste dans un quotidien de la place, ces compatriotes ont pensé, naïvement, que nous pouvions nous servir de ce journal pour porter leur cause et dénoncer les abus et les avanies dont ils étaient les victimes. Las ! Nous ne pouvions répondre à leurs attentes. C’est ainsi que l’idée nous est venue de mettre en place informateur.info. Il s’agissait de faire entendre le cri de douleur, les plaintes et complaintes, mais aussi le chant d’espoir d’une communauté devenue une tête de Turc de certains Ivoiriens durant les heures de braises. Il ne serait pas inutile de dire que informateur.info a comblé un vide.

Certes, il y a eu des périodiques  et bien d’autres sites pour porter la cause des Burkinabè en Côte d’Ivoire. Mais ces supports ont duré le temps d’une rose, ils ont fait long feu. La raison en est simple : ces supports s’attendaient à des financements extérieurs et comme ils n’ont rien reçu, leurs promoteurs, dont il faut saluer la bonne volonté, ont mis la clé sous le paillasson. Tout simplement.

Fort de cette malheureuse expérience, son promoteur, Alexandre Lebel Ilboudo, a décidé de financer informateur.info sur fonds propres. Nous sommes légalement constitués, nous  disposons d’un siège et la rédaction compte 4 journalistes professionnels qui travaillent à temps plein.

Depuis la crise postélectorale avec son corollaire de dérives, de dérapages et d’outrances, jusqu’à aujourd’hui, informateur.info n’a raté aucun évènement et joue sa partition. Sans excès certes, mais sans faiblesse.

Dans la rigueur et le professionnalisme dont il a fait sa marque de fabrique et qui lui ont valu bien de satisfécits. Dédié à la diaspora burkinabè, le site ne traite pas moins l’actualité d’ici et d’ailleurs. Ce qui en fait un site à vocation sous régional, sinon au-delà.

Jaloux de notre liberté, nous ne devons rien à personne et avons décidé de tracer notre voie loin des  compromissions qui conduisent souvent à l’indignité source de maintes déconvenues.

Nous sommes donc parfaitement à l’aise pour parler d’informateur.info, ce site dédié à la diaspora burkinabè, mais qui ne tend pas la sébile. Nous n’en sommes pas peu fiers. Aussi, le jour où nous ne serons plus en capacité d’assurer les frais de fonctionnement d’informateur.info, nous ne nous ferons guère prier pour arrêter.

En attendant, l’aventure continue. Avec ses hauts et ses bas. Mais toujours avec le même plaisir !

La Rédaction