@Informateur.info- Toucher du doigt les réalités de ses agents et s’enquérir des avancées et difficultés enregistrées dans le cadre de l’opération d’identification, tels étaient les objectifs de la tournée initiée par Sitionni Kafana, directeur général de l’Office nationale de l’état-civil et de l’identification (ONECI).

Au pas de course, le patron de la structure en charge de l’opération d’identification en Côte d’Ivoire a visité entre le 23 et le 25 septembre dernier six villes de l’intérieur du pays. Il s’agit de Bouaké, Zuénoula, Sinfra, Dimbokro, Toumodi et Yamoussoukro.

Accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, le patron de l’ONECI a eu des échanges francs avec les acteurs présents dans ces villes à qui il a exposé les causes des retards constatés dans la distribution des cartes nationales d’identité.

A l’en croire, le Covid-19 et les mesures barrières ont impacté les conditions de travail des agents et aussi la capacité de l’ONECI à obtenir les intrants nécessaires à la fabrication des cartes du fait de la fermeture des frontières. Mais, à chacune des étapes de cette visite de terrain, Sitioni Kafana a assuré que les dispositions sont prises afin de procéder rapidement à la distribution des cartes déjà disponibles.

«La distribution des nouvelles CNI a effectivement démarré. Nous avons commencé depuis le mois de juin par Bingerville et ensuite Abidjan », a-t-il indiqué à Bouaké. Cette descente sur le terrain a également permis au DG de l’ONECI de régler certains problèmes exposés par les agents de l’Office.

C’est à l’issue d’un dialogue direct avec ceux-ci dans chacune des localités visitées qu’il a pu recenser leurs difficultés non sans promettre apporter une solution à celles restées pendantes du fait de leurs caractères.

Sitioni Kafana a par ailleurs invité les agents à être de véritables « ambassadeurs » de l’ONECI auprès des populations. Le DG de l’ONECI qui a promis effectuer d’autres tournées du genre afin d’être toujours imprégné des réalités du terrain a demandé aux agents d’avoir une conduite irréprochable à l’endroit des pétionnaires.

Steven IBRAHIM