@Informateur.info- Les Chefs d’Etat des cinq pays du G5 Sahel et leurs partenaires se retrouvent, lundi et mardi, à N’Djaména au Tchad dans le cadre du 7ème sommet ordinaire de l’organisation.

Une absence de marque pour cette session axée sur les questions de développement au service des peuples. Celle du chef de l’État français Emmanuel Macron qui a évoqué des raisons sanitaires pour annuler le déplacement de la capitale tchadienne.

Toutefois, M. Macron prendra part, cette après-midi, aux travaux à huis clos avec ses pairs par visioconférence. Le sommet poursuivra demain, mardi, avec la Coalition pour le Sahel, qui rassemble les partenaires internationaux.

Outre les questions liées au développement, les délégations participantes feront le point sur l’évolution de leurs actions depuis le Sommet de Pau, au sud de la France, il y a treize mois.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d’un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.

Alfred SIRIMA