@Informateur.info- Comme annoncé, Alassane Ouattara a échangé avec Emmanuel Macron ce vendredi 4 novembre 2020 à Paris. Les deux chefs d’Etat ont discuté autour d’un déjeuner au palais de l’Elysée à Paris.

Au terme de la rencontre, le président ivoirien s’est satisfait de cet entrevu avec un mot bien particulier à l’endroit du président français qu’il a présenté sur twitter comme son «ami». «J’ai eu un excellent déjeuner de travail avec mon ami, le président Emmanuel Macron. Nous nous sommes réjouis de nos convergences de vue sur la situation économique et politique en Côte d’Ivoire, notamment l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 dans un climat de paix», a posté sur Twitter le numéro 1 ivoirien.

Particulièrement scrutée sur les réseaux sociaux, cette visite s’est transformée en une bataille de commentaires entre pro et anti-Ouattara. D’un côté, les partisans du chef de l’Etat qui voient en cette rencontre une caution de la France à la candidature du président ivoirien et de l’autre, ceux opposés au chef de l’Etat ont mis en avant des signes protocolaires pour démontrer le manque de considération accordée à cette visite par Emmanuel Macron.

Cependant, il est important de noter que contrairement à la présidence ivoirienne, Emmanuel Macron n’a fait aucune communication sur cette visite. Aucun post sur les réseaux sociaux où il est très actif. En cette période marquée par les polémiques autour de la candidature du chef de l’Etat, sans doute que le locataire de l’Elysée ne désire pas être présenté publiquement comme un soutien à Alassane Ouattara même s’il se murmure qu’il n’est pas ouvertement opposé à cette idée.

Steven IBRAHIM