@Informateur.info-  La liste des 11 finalistes du prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain de Ligue 1, a été dévoilée, ce vendredi, par les organisateurs que sont les médias français RFI et France 24. 

Parmi les nominés, on dénombre quatre Sénégalais que sont Idrissa Gueye (Psg), l’attaquant Habib Diallo (FC Metz), le gardien de Rennes Edouard Mendy et son partenaire de club, Mbaye Niang.

Le Nigéria présente deux prétendants avec Moses Simon (FC Nantes) et  Victor Osimhen l’attaquant de Lille qui fait office de favori, fort de son excellente saison ponctuée de 13 buts et 4 passes décisives. Comme le Nigéria,  l’Algérie répond présente grâce Islam Slimani (Monaco) et Andy Delort (Montpellier).

Le Marocain Yunis Abdelhamid (Reims), le Gabonais Denis Bouanga (Saint-Étienne) et le Malien Hamari Traoré (Rennes) complètent la shirt-list d’où sortira, le 29 juin prochain, le successeur de l’ex-Lillois, l’Ivoirien Nicolas Pépé (aujourd’hui à Arsenal), lauréat du prix la saison dernière. 

Selon les organisateurs, le lauréat sera désigné par “un jury de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet)”.

Le Prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais, décédé le 26 juin 2003 à Lyon, à l’âge de 28 ans, victime d’un accident cardiaque au cours d’un match des Lions du Cameroun face à la sélection colombienne lors de la Coupe des confédérations, a été créé en 2009 par RFi pour distinguer le meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat de France. Depuis 2011, il est remis par les deux médias français internationaux  Rfi et France 24.

Palmarès du PrixMarc-Vivien Foé

2009: Marouane Chamak ( Bordeaux/ Maroc)

2010: Gervinho (Lille/ Côte d’Ivoire)

2011: Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)

2012: Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)

2013: Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne/Gabon)

2014: Vincent Enyeama (Lille/Nigéria)

2015: André Ayew ( Marseille/Ghana)

2016: Sofiane Boufal (Lille/Maroc)

2017: Jean-Michaël Séri ( Nice/Côte d’Ivoire)

2018: Karl Toko-Ekambi (Angers/Cameroun)

2019: Nicolas Pépé  (Lille/ Côte d’Ivoire)

2020: ?

Geneviève MADINA