L’international égyptien Mohamed Salah a été élu meilleur joueur africain 2017, lors d’une cérémonie de récompense des meilleurs footballeurs du continent, organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 4 janvier 2018, à Accra. Il a devancé ses deux adversaires du jour, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre-Emrick Aubameyang, qui ont occupé respectivement la deuxième et troisième place du podium.

Le joueur du club anglais FC Liverpool Mohamed Salah, a reçu par la même occasion son premier Ballon d’Or africain. Il devient ainsi le deuxième égyptien à être vainqueur de ce prix, après Mahmoud Al Khatib en 1983.

Auteur de plusieurs prouesses tant sur les pelouses européennes  qu’africaines, le joueur de 25 ans, a réalisé une très belle saison 2016/2017. Il a réussi à inscrire, à lui seul, 19 buts en 41 matches toutes compétions confondues. Arrivé à Liverpool  au ‘’mercato’’ dernier, il a déjà à son compte 17 buts, après 22 journées de championnat d’Angleterre, et 5 autres buts en 6 journées de ligue des champions.

Finaliste malheureux avec la sélection égyptienne de football, l’ancien joueur de l’As Roma, a qualifié son équipe à la Coupe du monde 2018, en inscrivant un doublé, dont un pénalty transformé dans les dernières minutes de jeu, lors du dernier match de qualification contre le Congo.

Georges Kouamé