@Informateur.info- Les Bafana Bafana espoirs ont décroché, vendredi au stade international du Caire, leur ticket pour les Jeux Olympiques, Tokyo 2020, en battant en match de classement de la CAN des moins de 23 ans, leurs homologues ghanéens (6-5 ) après les tirs au but à l’issue d’un match qui s’est soldé par un score de parité 2-2 au temps réglementaire.

A la pause, les Sud-africains, grâce au défenseur ghanéen Habib Mohammed qui a marqué contre son camp (1-0; 15è) menaient les débats. Au retour des vestiaires, Evans Mensah d’une frappe lourde, assure la parité au score (1-1; 50è) avant les Sud-africains ne reprennent l’avantage par Kamohelo Mahlatsi (2-1; 62è).

Dans un sursaut d’orgueil, Samuel Obeng arrache les tirs au but en inscrivant le deuxième but égalisateur ghanéen dans les derniers instants du match (2-2; 85è). Les Sud-africains, plus adroits et concentrés réussissent 6 tirs contre 5 à leurs adversaires dans cette fatidique épreuve.

Avec cette victoire, l’Afrique du Sud valide son ticket pour les JO 2020 au Japon, en compagnie de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte qui s’affronteront sous le coup de 19h GMT en finale de la CAN U23.

Geneviève MADINA