@Informateur- A partir de 2020, le Franc CFA va s’appeler ECO. C’est le président ivoirien, Alassane Ouattara qui a fait cette annonce le samedi 21 décembre 2019 en compagnie de son homologue Emmanuel Macron.

A en croire le chef de l’Etat qui avait pris part dans la journée du samedi à une réunion des chefs d’Etats de la CEDEAO, cette réforme a été décidée par la France ainsi que 8 pays africains.

Cette décision a été saluée par Emmanuel Macron qui est intervenu aux côtés d’Alassane Ouattara sur la question. « L’ECO verra le jour en 2020, je m’en félicite », a déclaré le numéro 1 français qui faut-il le rappeler était en visite en Côte d’Ivoire.

De son côté, le président ivoirien a donné des détails sur cette réforme à venir. « Nous avons décidé une réforme du Franc CFA avec trois changements majeurs dont le changement de nom et l’arrêt de la centralisation de 50% des réserves du Trésor français », a déclaré Alassane Ouattara.

En outre, le chef de l’Etat a assuré qu’il n’y aura plus de représentants de la France au sein des instances de la BCEAO.

Abraham KOUASSI