PUBLICITE


Pour cette première édition de ‘’Evora Africa Festival’’ de la ville d’Evora (Portugal), une journée à été consacrée à la Côte d’Ivoire, le samedi 28 juillet dernier. L’art et la culture ivoiriens ont été mis en honneur sur la conduite de la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, accompagnée pour la circonstance, par Maurice Kouakou Bandama, ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie.

Les séances du savoir-faire ivoirien ont été animées par les stylistes  Karamoko Ibrahim  et  Loza Lucienne. Chacun avec sa touche singulière, a su rehausser  le  riche patrimoine de la Côte d’Ivoire, tout en mettant en exergue l’originalité des talents ivoiriens, qui n’a laissé aucun visiteur indifférent. Par ailleurs, les visiteurs ont eu droit à des séances de dégustation du patrimoine culinaire, ainsi qu’à l’appréciation du chocolat et du café ivoiriens. Au demeurant, la grande attraction aurait été  les prestations du groupe «le Zaouli» de Manfla, (Zénoula), classé patrimoine mondiale par l’Unesco  et du groupe « Les Femmes battantes».

Livrant ses impressions, Madame Dominique Ouattara, marraine de cette journée s’est exprimée ainsi : «Cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire est un beau trait d’union entre nos deux cultures, nos deux pays et nos deux continents. C’est l’occasion toute trouvée d’un dialogue interculturel riche et diversifié qui permettra,  je l’espère, de tisser des liens durables entre nos deux nations» a-t-elle indiqué. Et ce, en présence de la Duchesse de Cadaval, la princesse Diana D’Orléans et du Maire de Evora, Carlos Pinto DE SA.

Quant au  directeur artistique du festival, Alain Weber, il dira que c’est l’Afrique qui est célébrée à travers la Côte d’Ivoire, et d’ajouter que : «Le patrimoine de la Côte d’Ivoire est d’une grande ressource et on le voit aujourd’hui avec le  succès à ce festival d’Evora» a-t-il fait savoir. En outre, il a indiqué  que «EVORA Festival Africa», c’est aussi cette exposition dénommée «African Passions», un rendez-vous d’œuvres d’artistes africains, à travers leurs tableaux et photographies.

Il faut savoir que ‘’Evora Festival Africa’’ est une initiative qui met en avant les richesses culturelles de l’Afrique, à travers des expositions, des concerts, et des conférences.

Pour rappel, depuis le 25 mai dernier, les touristes et les habitants de la localité vivent d au rythme de «Evora Africa Festival» au Palais du Cadaval, dans la ville d’Evora au Portugal.

Yannick Kobo

PUBLICITE


Articles connexes

Leave a comment