@Informateur- A l’occasion d’une visite officielle, le président français Emmanuel Macron va séjourner du vendredi 20 décembre 2019 au dimanche 22 décembre 2019 en Côte d’Ivoire. Attendu en fin d’après-midi dans la capitale ivoirienne, le locataire du Palais de l’Elysée aura un emploi du temps bien fourni.

De fait, Emmanuel Macron après son atterrissage à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny se rendra au 43è BIMA où sont stationné des soldats français. Il échangera notamment avec des soldats de retour du Sahel à l’occasion d’un diner.

Le lendemain, samedi 21 décembre 2019, l’hôte de la Côte d’Ivoire procédera l’inauguration d’un centre de sport à Koumassi. Avant cet évènement, une cérémonie en son honneur est prévue dans les locaux du District autonome d’Abidjan où il recevra les clés de la ville. En fin de journée, Emmanuel Macron aura un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara au Palais présidentiel. Toujours dans les murs du siège de l’Exécutif ivoirien, le président français assistera à la présentation du projet d’Academie internationale de lutte contre le terrorisme par Hamed Bakayoko, ministre de la Défense avant de prendre part à un diner offert en son honneur par Alassane Ouattara.

Le dimanche 22 décembre 2019, dernier jour de la visite de M. Macron en terre ivoirienne, le chef de l’Etat français procédera à la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké après avoir pris part à une cérémonie en hommage aux militaires français tués lors du bombardement de leur camp en 2004 par l’aviation ivoirienne.

Le départ d’Emmanuel Macron vers la France se fera à 13h30 depuis l’aéroport de Bouaké.

Abraham KOUASSI