Le Dr Alassane Ouattara sera le 22 juillet à Touba. Il passera une nuit là où Houphouët-Boigny en a fait trois. Ado qui entend témoigner de son engagement pour cette région aux potentialités énormes échangera avec les populations comme partout ailleurs. Dans l’attente de cette visite, les populations se préparent minutieusement. El Hadj Yatié Diomandé a bien voulu lever un léger coin de voile sur les préparatifs.

Yatie 1Lebanco.net :   Bonjour El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE ? 1er Vice-président du Conseil Régional et Président du Forum du Bafing. Quel titre préférez-vous ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : Le Forum du Bafing est une grande histoire, une histoire écrite avec une génération que l’un de nos illustres cadres a baptisé les vagabonds du développement. J’aime ce titre. Je suis aussi fier du poste de 1er Vice-président du Conseil Régional du Bafing que nos parents m’ont donné en reconnaissance des actions posées en leur endroit par le Forum du Bafing. Mais ici, j’interviens entant que Président du Forum du Bafing.

Lebanco.net  Du 22 au 26 juillet prochain, la région du Bafing, accueille le Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA, dans le cadre de la visite d’Etat.  Quels sont les sentiments qui vous animent ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : Nous ne pouvons que rendre gloire à Dieu qui nous permet aujourd’hui d’être situés sur le fait que cette visite présidentielle va se dérouler à partir du 22 juillet 2015 dans notre région. Je voudrais, à l’image de toute la population ivoirienne et particulièrement celle de notre région, dire que c’est véritablement un sentiment de joie et de fierté pour toutes les filles et tous les fils du Bafing de recevoir le président de la république.

Lebanco.net :   Aujourd’hui dès l’annonce de la date officielle, quel retour avez- vous des villages et hameaux de la région du Bafing ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : Eh bien, c’est véritablement aujourd’hui une effervescence dans le Bafing. Et compte tenu des relations particulières que le président de la république a avec la région du Bafing, nous nous sommes engagés aujourd’hui vers la voie d’une mobilisation exceptionnelle, je dis bien une mobilisation exceptionnelle parce partout où le président de la république est passé, nous avons assisté à une certaine ferveur. Mais le Bafing est un cas particulier. Rappelez-vous que dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, c’est seulement à Touba que le Président de la République, Feu Félix Houphouët-Boigny a séjourné trois nuits en dehors de Yamoussoukro son village natal. Cet acte exceptionnel est réédité cette fois encore par le digne successeur de Feu Félix Houphouët-Boigny. En effet, habituellement pour  les visites présidentielles, le Président de la République passe les nuits au chef-lieu de District. Et là de façon exceptionnelle, pour corroborer  les relations dont je viens de parler, nous avons été informé de ce que son Excellence Alassane OUATTARA passera une nuit à Touba. Pour cela aujourd’hui, nous nous organisons avec le Coordonnateur Régional de la visite d’Etat dans le Bafing, le Ministre Mamadou Sanogo pour réserver un accueil chaleureux digne de cette marque d’amitié et de fraternité. Les élus avec à leur tête le Président du Conseil Régional du Bafing, l’honorable DIOMANDE Lassina, les cadres, les chefs de village et chefs de canton et  toute la population sont actuellement mobilisés pour l’évènement.

Lebanco.net : Aujourd’hui, qu’est-ce que Touba va offrir de particulier à l’homme aux solutions ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : Ce que nous pouvons vous dire aujourd’hui c’est que l’accueil de Touba sera particulier. Cet accueil aura une touche toute particulière que seules les populations du Bafing ont le secret. Ce secret là nous le préservons. Aujourd’hui l’unité qui a été faite autour de cette visite, notamment autour de nos premiers responsables que sont la Première Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, le Ministre Mamadou SANOGO, le Président du Conseil Régional du Bafing, les Généraux Vako BAMBA et DIOMANDE Vagondo, tous les anciens ministres, etc., constitue le garant de cette touche particulière qu’il sera donnée de voir à Touba. Pour cela, nous demandons à tous ceux qui veulent voir, tous ceux qui veulent entendre, de se rendre à Touba le 22 juillet 2015. Ils verront ce que nous sommes capables de faire.

Lebanco.net : le 22 juillet 2015, c’est la première étape de la visite du Président Alassane OUATTARA dans le Woroba, une visite longtemps attendue par les populations, quelles dispositions avez-vous pris pour juguler le flux humain qui va déferler à cet accueil ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : Nous en tant que Premier Vice-président du Conseil Régional du Bafing et Président du Forum du Bafing, nous sommes en train de jouer notre partition dans le cadre de la dynamique qui a été engagée avec l’ensemble des organes qui ont été mis en place pour organiser cette manifestation

Lebanco.net : quel message à l’endroit de la diaspora ?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : A la diaspora où quelle soit, hors de nos frontières comme à l’intérieur de notre pays, je demande à tous de tout faire pour participer massivement à cet évènement historique afin de témoigner notre reconnaissance à ce bâtisseur de la Côte d’Ivoire nouvelle. L’unité des fils et des filles du Bafing retrouvée augure véritablement des lendemains meilleurs pour notre région. Le développement du Bafing ne peut se faire que dans l’unité de ses fils et ses filles.

Lebanco.net : Votre dernier message monsieur le Président du Forum du Bafing?

El Hadj Aziz Yatié DIOMANDE : C’est d’abord de demander à nos parents en cette période de ramadan de prier afin que la miséricorde de Dieu se répande sur la Côte d’Ivoire et le Woroba. Nous demandons à nos parents de formuler d’intenses prières pour que la visite d’Etat se passe dans de très bonnes conditions. Nous avons prévu de faire de grandes choses, des choses particulières mais le dernier mot revient à  Dieu. C’est pourquoi nous demandons que chacun profite de ce mois de ramadan pour accompagner les organisateurs pour que véritablement cette visite d’Etat soit une réussite. Ce que je puis dire c’est que toutes les dispositions seront prises pour que cet accueil soit exceptionnel. Venez à Touba et vous verrez.

Réalisée par Adam’s Régis Souaga

Source: Lebanco.net