@Informateur.info- A l’occasion d’une conférence de presse, Jean Claude Coulibaly, président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a annoncé le report de la soirée des Ebony. Ci après sa déclaration.

REPORT DE LA SOIRÉE EBONY AU 18 JANVIER 2019

Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude COULIBALY a annoncé au cours d’une conférence de presse, ce mardi, le report de la soirée des EBONY. Évoquant plusieurs raisons qui ont motivé ce report, il a estimé que cela était nécessaire pour une meilleure organisation de cette prestigieuse fête des Journalistes.
Ci-après son propos liminaire

Bonjour chères consœurs et chers confrères.
Nous vous convions ce jour pour vous annoncer le report de la soirée des EBONY.
Initialement prévue pour le samedi 21 décembre 2019 à l’Hôtel Le Président de Yamoussoukro, cette cérémonie où les meilleurs journalistes de l’année seront récompensés aura finalement lieu, le samedi 18 janvier 2020 dans le même réceptif hôtelier.
Quelles sont les raisons de ce décalage ?
Comme vous le devinez, la raison principale est la visite officielle du Président français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, du 20 au 22 décembre 2019.
Cet important évènement, comme vous le savez, mobilisera toute la Côte d’Ivoire officielle. Notre Parrain, le Premier ministre, Chef du Gouvernement sera au premier plan de ces officiels. Notre ministre de tutelle, le ministre Sidi Témoko Touré, ministre de la Communication, le ministre Amédée Kouakou, ministre des Infrastructures Economiques, notre invité d’honneur qui nous accompagne bien volontiers dans toutes nos activités seront aux côtés du Chef du Gouvernement et du Président de la République, Alassane Ouattara pour accueillir l’hôte de marque de la Côte d’Ivoire. Sur l’agenda-même de la visite du Président Emmanuel Macron, figure en bonne place un diner offert par son homologue ivoirien, le samedi 21 décembre à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

L’ensemble du gouvernement, les présidents d’institutions et toutes les personnalités politiques et économiques du pays y compris certains de nos plus importants sponsors prendront part à cette réception.

Tout naturellement, la presse nationale dans son ensemble et tous les correspondants de la presse internationale représentée en Côte d’Ivoire seront mobilisées pour suivre de bout en bout cette visite du Président français.
Enfin, comme vous le savez également, la soirée des EBONY est une des rares activités non-politiques qui a le privilège de bénéficier d’une retransmission en direct sur les chaines de la RTI. Il est évident que les équipes de la télévision nationale seront mobilisées pour couvrir la visite du Chef d’Etat français. Maintenir la soirée des EBONY au 21 décembre dans ces conditions reviendrait d’abord, nous exposer à l’absence de nos hôtes, sponsors et invités de marque. Ce que le bureau que je conduis ne saurait envisager.

Enfin, la nuit de la communication ou soirée des EBONY célébrant l’excellence est par essence destinée aux journalistes et professionnels des médias. Une telle fête ne saurait s’imaginer alors que leur centre d’intérêt est accaparé par un autre évènement. Maintenant, pourquoi le 18 janvier 2020 comme nouvelle date retenue pour cette nuit de l’excellence ?

Le 18 janvier sera le début de la nouvelle année. D’abord, aucune autre date n’est libre en fin décembre. Ensuite, tous nos invités et partenaires qui auraient pris des vacances pour passer les fêtes de fin d’année en famille ou à l’étranger seront déjà de retour à leurs occupations habituelles. La soirée des EBONY sera alors la meilleure manière d’aborder la nouvelle année et avec les meilleures résolutions. Ce n’est pas la première fois. Ebony 2015 a été organisé le 30 janvier 2016 à Yamoussoukro.
Merci à tous et j’attends vos éventuelles questions.

Jean-Claude COULIBALY
Président de l’UNJCI