@Informateur.info- Mme Erin Tyler, Vice-Consul des Etats-Unis a rendu visite, mardi, à Simon Yedjossigué Soro, citoyen américain et frère cadet de l’ex- président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro, détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Adzopé (MACA, 99km au Nord-Est), renseigne une note d’information transmise à Informateur.info.

Cette visite qui a duré une heure et demie (12h à 13h30 mns) a été l’occasion pour la diplomate américaine, accompagnée de Mme Marie Brou, non seulement de ‘’s’assurer de la présence effective de son concitoyen, de sa condition de détention mais aussi lui faire signer une autorisation parentale relativement au renouvellement du passeport de l’un de ses enfants’’, indique-t-on.

‘’Étaient présents MM. le Substitut résident près la Section de tribunal d’Adzopé, l’adjoint au commandant de compagnie d’Adzopé, le commandant de la brigade d’Adzopé et M. le Commissaire de police ainsi que le régisseur de la MACA’’, précise la note d’information.

Il y a deux semaines, les autorités de l’Ambassade américaine avaient engagé des démarches pour la libération de leur compatriote, Simon Soro, alors détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan mais par solidarité avec aves ses co-détenus (14 au total dont 5 députés), le frangin de Guillaume Soro a décliné l’offre.

Depuis le 23 décembre 2019, 15 proches (des parlementaires et des élus municipaux) de Guillaume Soro, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2020 sont poursuivis et détenus dans diverses prisons du pays pour des faits de ‘’trouble à l’ordre public’’ selon l’accusation.

G. MADINA