@Informateur.info- Le décès de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré dans la nuit du lundi à ce mardi a fait réagir plusieurs chefs d’Etats et des personnalités qui lui ont rendu un vibrant hommage. «C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de mon frère, Amadou Toumani Touré, ancien président du Mali. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille ainsi qu’au peuple frère», a tweetté le président Alassane Ouattara.

Le président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, en pleine campagne électorale a, lui aussi, dans un tweet rendu hommage à l’ancien président malien. «Je salue la mémoire de cet homme d’Etat qui a servi le Mali avec un sens élevé du devoir, et présente mes condoléances à la nation malienne et à sa famille», a tweetté le président Kaboré.

A(re)lire Mali: Décès à Bamako de l’ex-Chef de l’État Moussa Traoré

Autre réaction notable, celle de l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro qui rappelle les liens qui l’unissaient à l’illustre défunt. «J’apprends avec une immense tristesse le décès de mon kôrô le président Amadou Toumani Touré (nous nous donnions des Dôgô et des Kôrô). Je présente au peuple malien mes condoléances. Je me tiens  prêt à prendre part aux cérémonies funéraires», a écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire sur son compte Tweeter.

Amadou Toumani Touré, est décédé à l’âge de 72 ans à Istanbul en Turquie des suites d’une opération du cœur.

Alfred SIRIMA