@Informateur.info- Appel ou pas appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, Fatou Bensouda, Procureure de la CPI va rendre publique sa décision ce lundi 16 septembre 2019.

Selon une source proche du Bureau du Procureur citée par l’observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH), la décision du Bureau du Procureur a été prise depuis quelques jours déjà.

Au cas où elle déciderait de faire appel, ce qui paraît l’issue la plus probable à ce jour, Fatou Bensouda disposera d’un délai supplémentaire pour déposer devant les juges son mémoire pour contester la décision prise le 15 janvier 2019.

La Procureure dont la volonté de poursuivre le procès avait reçu l’assentiment d’un des trois juges de la Chambre de première instance devra dans ce cas produire un dossier susceptible de renvoyer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la Cour basée à la Haye.

Dans le cas où elle décidait de ne pas faire appel de la décision, les deux Ivoiriens seraient totalement libres et non plus soumis à des conditions. Cette décision marquerait alors la fin du procès Gbagbo Blé Goudé devant la CPI.Rendez-vous dans les prochaines heures.

Abraham KOUASSI

Articles connexes

Leave a comment