@Informateur-  Fatou Bensouda a déposé son mémoire d’appel dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé. La Procureure gambienne a fait parvenir à la Chambre d’appel un mémoire de 129 pages pour justifier sa demande d’annuler la décision d’acquittement de l’ancien président ivoirien.

Dans son document, la gambienne souhaite voir les juges déclarer « une erreur judiciaire ». Cependant, la Procureure ne souhaite pas forcément une reprise du procès ou encore un nouveau procès ce, d’autant plus que la chambre de première instance a vu un de ses juges la quitter.

La première responsable de l’accusation a par ailleurs, relevé ce qui apparait selon elle comme de dysfonctionnements dans cette affaire.

« Les circonstances de cette affaire étaient uniques. Comme démontré ci-dessus, M.Gbagbo et M. Blé Goudé ont été acquittés sans que la majorité soit entrée dans une décision d’acquittement appropriée et pleinement informée, comme l’exige le Statut. Mr Gbagbo et M. Blé Goudé ont également été acquittés sans que la majorité se soit dirigée vers la norme juridique appropriée ou l’approche de la preuve avant d’apprécier la preuve ce cas », peut-on lire dans le mémoire de la juriste.

Il reviendra désormais aux avocats de la défense d’apporter une réponse à ce mémoire. Les juges après les différentes réponses pourront en définitive statuer sur la demande de l’accusation.

Steven IBRAHIM