@Informateur.info- Dans le cadre de la riposte à la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19), le gouvernement des Etats-Unis a doté le Centre d’Opération d’Urgence de Santé Publique (COUSP) d’équipements informatiques, rapporte une note de la chancellerie américaine transmise, lundi, à Informateur.info.

Ce don d’une valeur de 6 millions FCFA a été remis, jeudi, par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à l’INHP en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, du Directeur de l’INHP, du Directeur pays du CDC et de la Représentante Pays USAID.

Pour l’USAID, le COUSP revêt une importance capitale dans le dispositif sanitaire des urgences de santé publique en Côte d’Ivoire.

“C’est la raison pour laquelle le gouvernement des Etats-Unis a porté son choix sur cette structure pour cette remise d’équipements informatiques”, explique le communiqué ajoutant que “cela devrait contribuer à améliorer le fonctionnement du site web du COUSP ainsi que le partage des données avec les autres secteurs impliqués dans la gestion des menaces de santé publique”.

Pour rappel, l’USAID a fourni près de 5 millions de dollars soit trois milliards de Francs CFA pour soutenir la lutte contre le COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Ces fonds servent à renforcer la communication des risques et l’engagement communautaire ; la formation des prestataires de soins de santé aux protocoles de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et à la prise en charge appropriée des cas de COVID-19 et de maladies de type grippal et à l’approvisionnement des établissements de santé en produits de santé essentiels.

Par ailleurs, souligne-t-on, le financement de l’USAID contribue également à la formation des agents de santé aux pratiques essentielles de surveillance au niveau communautaire, telles que le dépistage des cas et la recherche des contacts.

Geneviève MADINA